Pour les sourds
Très intéressante la présentation faite hier à l’Académie de médecine par M. le professeur Laborde, d’un dispositif nouveau combiné par M. Dunand, professeur à l’Université de Genêve, dispositif qui permet aux sourds les plus avérés d’entendre les sons de façon parfaite.
C’est par une combinaison extrêmement ingénieuse du microphone et du phonographe que ce prodige est réalisé. De la sorte les sons sont amplifiés d’une façon telle qu’en les écoutant à l’aide d’un récepteur téléphonique, ils parviennent à ébranler les nerfs acoustiques les plus récalcitrants.
Chose curieuse, au contraire de ce que l’on pourrait supposer, le bruit de friture qui accompagne ordinairement les sons transmis par téléphone, favorise de façon considérable l’audition chez les sourds.
Cette expérience extrêmement curieuse est particulièrement intéressante en ce sens qu’elle permet de présumer que dans un avenir prochain elle pourra se voir appliquer pratiquement.
Tout permet d’espérer, en effet, que des perfectionnements des appareils viendront quelque jour fournir à tous les intéressés une machine à entendra portative et apte à leur rendre possibles les communications par l’ouïe avec le monde extérieur.
Jacques Serda.
Le XIXe Siècle — 27 mai 1897










